Une délégation de l’institution du Médiateur de la République de Djibouti, composée du médiateur de la République, M. Moumin Ahmed Cheick et de sa collaboratrice, Mme Nasro Houmed-Gaba Mohamed, a participé à la conférence portant sur le « rôle du médiateur dans la protection contre la discrimination, avec un accent particulier sur les droits religieux », organisée par l’Institut Européen des Ombudsman, en date du 03 novembre à Dubaï.
Les intervenants ont souligné la nécessité de la coexistence pacifique entre les religions pour la stabilité et la paix dans la région.
C’était l’occasion, également, pour le Médiateur de la République de Djibouti d’évoquer une autre forme de discrimination dans son intervention, notamment la propagation des discours haineux sur les réseaux sociaux, constituant une menace à la paix et à la cohésion sociale.
Il a poursuivi, en mettant en avant, l’importance de la création d’un organe de veille, propre à la sous-région (corne de l’Afrique), visant à surveiller et à collecter des données, d’identifier les expressions qui recouvrent des caractéristiques potentiellement haineuses, permettant ainsi d’alerter les GAFAM.
Cérémonie de passation de service au Cabinet du Médiateur de la République
lundi 1er juin 2026
vœux de l’Aïd al-Adha 2026
dimanche 24 mai 2026
voeux de l’aid al fitr 2026
dimanche 24 mai 2026